S'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Marie-Arlette Carlotti (Bouches-du-Rhône - SER) publiée le 04/04/2024

Mme Marie-Arlette Carlotti appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche quant à l'expulsion d'étudiants de leurs logements en vue des jeux Olympiques et Paralympiques.
Chaque année, près de 70 % des étudiants bénéficiant d'un logement au sein d'une résidence du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS), y vivent durant la période estivale, par souci économique ou pour réaliser des stages.
Or, afin de loger les athlètes ainsi que le personnel nécessaire lors des prochains jeux Olympiques et Paralympiques, le Gouvernement prévoit d'expulser près de 2 200 de ces étudiants. En guise de dédommagement, il a promis à ces jeunes expulsés cent euros, ainsi que deux places pour assister à une épreuve olympique. Cette contrepartie est manifestement insuffisante pour couvrir les frais d'un potentiel déménagement.
Face à cette problématique, le Gouvernement a certifié que les étudiants impactés seraient relogés sans aucun surcoût. Cette « solution » semble difficile à accepter et à comprendre dans le contexte français qu'est la crise du logement.
Lors de la pandémie de la covid-19, les étudiants et plus généralement les jeunes ont été les grands oubliés du Gouvernement. Alors même qu'ils constituent l'avenir de notre pays, le Gouvernement délaisse à nouveau les étudiants les plus précaires et les sacrifie à des fins purement publicitaires.
Elle souhaite savoir quand comptera-t-elle enfin prendre des dispositions en faveur des étudiants et comment elle compte les reloger, alors même que le Gouvernement indique ne pas disposer des logements nécessaires pour abriter les plus précaires.
Et surtout, elle lui demande si elle compte dédommager les étudiants à hauteur du préjudice réel subi.

- page 1334


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 10/04/2024

Réponse apportée en séance publique le 09/04/2024

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le